http://www.alternatiba-mulhouse.org
Fantastique succès de ce festival 2016.
A travers ce groupe, boîte à idées pour 2017, les prolongements hors festival, le café des alternatives à la maison des berges et tout l'événementiel.
- mettre des bénévoles spécialisés déchets et tri, juste à côté des poubelles, sur des créneaux d'une heure, sinon ça fait long long, afin que le tri soit enfin bien fait, et utiliser des images et pictogrammes pour identifier chaque filière de collecte
- utiliser le magazine 68Mag pour améliorer encore la communication
- prévoir 2 référents bénévoles pour le jour J : 1 qui se balade et accompagne les bénévoles (informations à donner, orientation dans le parc, etc..), et 1 qui reste dans la tente pour les aspects administratifs (donner les tickets, vérifier que le T-shirt est rendu, cocher la présence sur les listes etc...)
- s'agissant de la confection du repas partagé, j'aimerais que davantage de personnes participent, y compris de simples visiteurs, on lancera un appel aux micros, et on partagera avec eux ce super moment où tout le monde épluche, découpe etc,...
- Envisager des antennes dans différents quartier afin de sensibiliser un public toujours absent au parc salvator
- Question des référents de quartiers : à la fois responsabilisés ce qui permet de répartir les tâches mais pour certains trop coupés de l'organisation ce qui complique le jour même (matériel...). Il faudrait que les responsables de quartiers soient un minimum présents lors des réunions de préparation, et respectent l'organisation prévue collectivement.
En tous les cas ravie de pouvoir m'investir à vos côtés sur Alternatiba 2017,
Siam
-beaucoup d'heures sur le net, au téléphone, en déplacement, en utilisation de ressources, c'est pas très "changeons le système" ! pour une journée je me demande vraiment si ça vaut le coup, d'autant plus que cela mobilise nos forces sur une grosse période au lieu de vivre le changement. je comprends mieux maintenant le message d'alternatiba au niveau national l'année dernière de laisser faire d'autres personnes pour l'organisation et de privilégier des lieux où il n'y en avait pas eu
-j'ai été un peu déçu de tous les "besoins" des participants (tente, banc, table, grille, elec), très peu sont autonomes dans leurs propositions et très peu participent à l'organisation ! pour moi un point essentiel de la transition est la recherche de plus d'autonomie (intellectuelle, matérielle, énergétique), d'où ma vision idéale d'alternatiba: rdv à telle date et on voit ce que chacun amène !
-pourquoi ne pas faire plutôt des mini-alternatiba dans les quartiers avec quelques membres du réseau qui se crée grâce aux 2 alternatibas, en se mêlant aux fêtes de quartier, aux centres socio, etc, pour présenter les initiatives du territoire
-proposition si la formule est reconduite tel quel en 2017: 8h-11h installation / 11h-14h ouverture au public, apéro et repas partagé (pas de restaurateurs) 14h-19h déroulement 19h-20h casse-croûte 20h-22h rangement (pas de concerts le soir)