2 solutions tendent à se dessiner afin que l'homme politique retrouve son essence noble : celle de gérer la cité et d'aider les hommes à composer ensemble.
Le système par tirage au sort à mandat unique qui nous sortirait de tout système de conquête de pouvoir, cela mettrait fin à toute corruption et autre système de copinage. Toutefois, les relations internationales pourraient être biaisées, les citoyens n'étant pas forcément préparés au rôle technique de l'homme ou de la femme politique qui relève plus de la mise en lien entre les personnes.
Nous pourrions également supprimer toute rémunération et autres avantages financiers notamment à la retraite, en veillant toutefois à ce que les décideurs aient les outils et les ressources humaines nécessaires à l'accomplissement de leur mandat. Ainsi une sélection sévère aurait lieu quant à la qualité de l'engagement des personnes, plus personne ne briguant un poste sur des objectifs de rémunération, mais plutôt sur sa réelle compétence pressentie.
Ces 2 propositions présentent en fait 2 extrêmes, la solution est certainement intermédiaire, de réels professionnels de la mise en lien à salaire unique bas pour indemniser le temps passé et pouvoir se loger, se nourrir, doublés d'une assemblée citoyenne consultative serait la voie du milieu, mais le débat reste ouvert.